Circulation en entreprise : Responsabilités lors d'un accident
Une jurisprudence de la Cour de Cassation criminelle du 7 mars 2017 s’est prononcée sur un accident de circulation dans une entreprise.
Que s’est-il passé ?
Un chariot élévateur a écrasé le pied du gardien de sécurité qui effectuait sa ronde. La victime a subi une amputation. L’entreprise a été reconnue coupable de blessures involontaires et condamnée à une amende de 5 000 €.
Raisons de la condamnation
Les faits reprochés sont l’absence d’aménagement des aires de circulation et d’organisation des flux de circulation des chariots et des piétons et l’absence de mise à disposition de chaussures de sécurité pour le gardien.
Nos conseils
-
Organisez le travail afin d’éviter (ou de réduire) la présence de piétons dans les aires intérieures et extérieures de circulation des véhicules
-
Identifiez par un marquage au sol les allées de circulation des véhicules et des piétons
-
Améliorez la visibilité des piétons et des véhicules par des équipements appropriés : port du chasuble haute visibilité, dispositifs lumineux et sonores sur les véhicules concernés, visibilité des allées qui se coupent en angle droit.
-
Fournissez des chaussures de sécurité et exigez leur port à tout piéton pouvant se trouver sur ou à proximité des aires de circulation des véhicules
Que vous apporte HES TEAM Consultants ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos consultants se rendent dans vos locaux pour :
-
Définir les flux de circulation dans les locaux où circulent des véhicules et des piétons
-
Évaluer les risques de heurt d’un piéton par un véhicule
-
Élaborer avec vous des mesures organisationnelles et matérielles à mettre en place.