logo-hes-team
Hes team
Hes team
Hes team

COVID-19 : Plan de Continuité d'Activité

COVID-19 : Plan de Continuité d'Activité

"LA PREMIÈRE FOIS C'EST UNE ERREUR, LA SECONDE C'EST QU'ON LE FAIT EXPRÈS." PROVERBE CHINOIS

Personne n’a vu venir cette pandémie et comme d’habitude, en fouillant dans les archives, on retrouve toujours l’un ou l’autre “visionnaire” qui avait évoqué une telle éventualité : Bill Gates, Roselyne Bachelot, Fred Vargas ...  les faisant passer du stade de mythomanes à celui de clairvoyants. Mais c’est trop tard, le mal est fait !

Pour cette première vague on a le droit à tous les parachutes et amortisseurs possibles de l’Etat qui va tout faire pour sauver nos entreprises en difficultés et limiter la casse. 

 

Une seconde vague est à craindre et les entreprises qui n’auront rien prévu ou organisé pour continuer leur activité n’auront aucune aide ou soutien : la première fois c’est une erreur, la seconde fois c’est une faute.

 

Il nous paraît donc très important d’inscrire ce risque, comme d’autres, dans nos tablettes et de prévoir un véritable plan B. On a accepté les bricolages liés à l’urgence avec le télétravail improvisé, le chômage partiel, la prise de congés etc… mais personne n’admettra un tel amateurisme une seconde fois.

 

IL FAUT S’ORGANISER

Plutôt que de parler de PRA (Plan de Reprise de l’Activité) on préfère la version plus ambitieuse de PCA (Plan de Continuité de l’Activité) car idéalement il faut éviter toute rupture, peu importe la cause. 

 

Cela implique : 

  • d’anticiper au niveau de la stratégie : les restaurants qui se mettent à la vente à emporter (click and collect) et à la livraison, les distilleries qui fabriquent du gel hydroalcoolique, les réseaux d’affaires qui basculent toutes leurs réunions en ligne, les fabricants de chaussettes qui modifient leurs lignes de production pour fabriquer des masques etc.. Il faut aussi s’assurer un accès aux matière premières nécessaires à la production.

  • de prévoir de travailler avec un effectif réduit, d’avoir un vivier de compétences identifiées que l’on peut activer en urgence (gestion des compétences), de s’organiser pour mettre en place un télétravail anticipé et apaisé.

  • d’activer, au niveau des infrastructures informatique, l’accès distant sécurisé et les solutions collaboratives pour les télétravailleurs. Il faut absolument éviter ce que l’on appelle le ‘shadow IT’, c’est à dire de laisser les salariés utiliser des solutions gratuites glanées de-ci de-là qui peuvent constituer un trou de sécurité : “quand c’est gratuit c’est vous le produit”. Est-ce que quelqu’un s’est demandé si zoom était sécurisé avant de l’utiliser pour ses réunions pros ? Est-ce que Whatsapp est réellement adapté au monde de l’entreprise ?

Si tout cela est réfléchi en amont il suffit de dérouler son plan quand le risque se présente et ainsi éviter le stress et la rupture d’activité.

 

Avant de rédiger de telles procédures il est important de prendre du recul par rapport à ce qui s’est passé. Maintenant que le confinement est terminé et que nous revenons progressivement à la normale, il est temps d’effectuer un REX (Retour d’EXpérience) en se faisant accompagner par un spécialiste. Ce retour d’expérience, vous permettra ensuite de rédiger des procédures adaptées à ce nouveau risque, au même titre que l’incendie, l’attentat, l'inondation etc…

 

Afin de vous aider dans la réalisation du REX et de l’élaboration de votre Plan de Continuité d'Activité, nous avons construit, avec des consultants spécialisés sur ce sujet, une formation d’une journée imputable sur votre budget formation.

 

Description de notre formation Réaliser un Plan de Continuité d’Activité

Formulaire de contact